Le canal de la Garonne


Au sommaire :

À l’occasion des weekends prolongés du mois de mai, nous avons fait un voyage de 5 jours en famille le long du canal de la Garonne. Il y avait les parents en vélo (Damien et Caroline, 38 ans tous les 2), et les enfants dans la remorque (Gabriel 3 ans, Alice 8 mois).

Le canal des deux-mers

Inauguré en 1856, le canal de la Garonne relie Toulouse à Bordeaux en longeant le fleuve. Il prolonge le canal du Midi qui relie, lui, Toulouse à la Méditerranée. Les deux ensemble, portent le nom de canal des deux-mers en reliant mer Méditerranée et océan Atlantique. Ils composent sur 433 km (240 km pour le canal du Midi, 193 km pour le canal de la Garonne) un paysage unique d’eaux tranquilles ombragées de platanes et ponctuées d’écluses et de péniches.

Carte du canal des deux-mers
Le canal des deux-mers

Le canal du Midi est sans aucun doute le plus célèbre des deux. Malheureusement son chemin de halage n’est pas entretenu par les VNF. Avec les zones de racines, les passages étroits entre les ronces, et autres zones chaotiques, il est plus propice à la pratique du VTT qu’au voyage en carriole avec des enfants. À l’inverse, le canal de la Garonne est aujourd’hui totalement aménagé. En 2013 la voie verte du canal de la Garonne va de Toulouse à Castets-en-Dorthe sur 193 km : c’est l’une des plus longues voies vertes de France.

L’itinéraire

C’est donc le canal de la Garonne que nous avons retenu pour notre weekend prolongé du mois de mai. Après y avoir passé 5 jours, nous pouvons confirmer que la voie verte est effectivement très bien aménagée. Elle est balisée et goudronnée tout du long (ça passe même en roller). En tant que voie verte, elle est bien évidemment interdite aux véhicules à moteur, ce qui est un plus pour le calme et la sécurité. Pour la petite histoire : dans le Tarn-et-Garonne elle est interdite aux chevaux et quand on arrive dans le Lot-et-Garonne elle est interdite aux cavaliers. Je regrette de ne pas avoir pris les panneaux en photo. Elle est souvent ombragée, notamment à l’ouest d’Agen où l’on trouve de très belles rangées de platanes. De l’eau, des arbres, et le chant des oiseaux.

Le canal de la Garonne
Le canal de la Garonne

Si la voie verte permet de partir de Toulouse centre, nous avons préféré partir de la gare (ou plutôt de l’arrêt de train) de Saint-Jory. Les forums disaient que la sortie de Toulouse entre la voie ferrée, l’autoroute et les usines, n’avait rien de passionnant même sur la voie verte. Nous n’avons pas voulu vérifier sur place. D’autre part, il nous semblait plus simple de laisser la voiture à Saint-Jory (pour y revenir en train) que dans le centre de Toulouse.

Nous avons complété l’itinéraire avec le canal de Montech, qui relie le canal de la Garonne au Tarn, histoire de visiter Montauban. Contrairement à la voie verte, ce chemin de halage n’est pas goudronné (ni balisé). Il est impeccable vers Montauban, mais très caillouteux du coté de Montech. Sur place nous avons préféré improviser par les petites routes secondaires pour éviter cette partie peu agréable en VTC. Un projet d’aménagement existe mais pour l’heure – en mai 2013 – il n’est pas encore réalisé.

Au final, nous avons parcouru 210 km de Saint-Jory à Marmande en passant par Montech, Montauban, Moissac et Agen. Nous avons utilisé le topo-guide canal du Midi de Bordeaux à Toulouse ainsi que le site canal et voie verte qui fournit de nombreuses informations pratiques.

La voie verte
La voie verte

En ce qui concerne l’hébergement nous pensions qu’au mois de mai dans cette région nous pourrions viser les campings. La météo de cette année en a décidé autrement et une semaine avant le départ nous avons cherché ce qui restait de disponible dans les hôtels et chambres d’hôtes le long du parcours.

Le récit et les photos du voyage

Le récit et les photos sont disponibles ici dans les articles du journal de bord de ce voyage :

Publicités

2 commentaires sur “Le canal de la Garonne

  1. Avec 1 an de retard, je vous remercie pour votre gentillesse (vous aviez pris le temps de me rappeler chez moi). Notre petit périple sur le Canal du midi, avec nos 5 enfants, s’était déroulé sans encombres, mais avec des petites péripéties malgré tout: crevaisons, chutes, orages… Nous en gardons un merveilleux souvenir familial.
    J’espère que toute votre famille va bien et que vos projets se poursuivent, avec vos Trésors, grands et tout-petits!
    Amitiés.

    1. Bonjour,

      Nous souhaitons partir cet été avec nos 4 enfants pourriez vous me renseigner sur votre itinéraire, cela sera la première fois pour nous. Nos enfants sont âgés de 11, 8,5 et presque 3 ans.
      Vous remerciant par avance
      Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.