Danemark – véloroute de la mer Baltique

Danemark maison à toit de chaume

Durant 3 semaines nous avons parcouru à vélo et en famille les îles danoises. Nous avons suivi la véloroute danoise n°8 Østersøruten, qui est en partie commune avec la Véloroute de la Mer Baltique (EuroVélo 10). Voyage à vélo en famille au pays des contes de Grimm et de la petite sirène.

Sommaire


Itinéraire, guides et cartographie

Nous avons suivi la véloroute nationale danoise n°8 Østersøruten, qui est en partie commune avec la Véloroute de la Mer Baltique (EuroVélo 10). Nous avons sauté d’île en île depuis le Jutland puis à travers les îles Als, Ærø, Funen, Taasinge, Langeland, Lolland, Falster, Bogoe et Moen avant de rejoindre (l’île) Zealand. Certaines îles sont reliées entre elles par des ponts, d’autres par des ferries. L’itinéraire se déroule essentiellement le long des côtes.

La boucle officielle compte 820 km. Nous avons adapté cet itinéraire pour tenir compte de notre rythme en famille et nous avons parcouru 610 km en 3 semaines.

Carte de l'itinéraire n°8 Østersøruten
Carte de l’itinéraire n°8 Østersøruten

Pour préparer notre voyage, le site visitdenmark.fr décrit en français la véloroute de la mer Baltique. Le site balticseacycleroute.com (accessible en anglais ou en danois) fournit des informations un peu plus détaillées.

  • Topo : ces sites proposent un topo-guide complet de 170 pages (en anglais) avec des informations touristiques et pratiques, ainsi que l’itinéraire détaillé en 54 cartes qui indiquent les logements, les ravitaillements, etc. Le guide est téléchargeable gratuitement. Il est également possible de commander la version imprimée. Ce guide édité par l’office du tourisme danois est très complet et n’a rien à envier au guide édité par Bikeline. Ce dernier profite d’un meilleur travail de référencement sur internet mais il est disponible seulement en allemand.
  • GPS : ces sites proposent également, et toujours gratuitement, l’itinéraire au format GPX et autres formats de GPS ; soit en un seul fichier soit découpé par étapes.

 

Photo : panneaux sur l'itinéraire n°8 Østersøruten véloroute de la mer Baltique, Danemark
Balisage de l’itinéraire n°8 Østersøruten

Un parcours abordable

Le royaume danois est riche de 11 000 km de pistes cyclables balisées : 11 routes nationales complétées par des routes régionales et locales. Les routes cyclistes empruntent divers types de voies à travers le pays : routes goudronnées à faible trafic, pistes cyclables le long des nationales, chemins agricoles ou forestiers, sentiers… Ceci autant que possible à l’écart du trafic motorisé.

Photo: vélos sur l'Østersøruten le long de la mer Baltique, Danemark
Østersøruten le long de la mer Baltique

Ce parcours est accessible aux cyclistes de tout niveau. L’itinéraire est bien balisé, cependant une carte ou un GPS restent utiles en cas de détour. Il alterne entre voies cyclables et routes à faible circulation, et il y a peu de dénivelé. Jamais bien loin de la mer, le parcours traverse des paysages de campagne, de nombreux champs de blé, des forêts. D’île en île, on longe le littoral et ses plages. On traverse des villages pittoresques avec leurs maisons aux toits de chaume, puis on avance sur des digues, parfois face au vent.

Photo : maisons à toit de chaume, Danemark
Maisons à toit de chaume
Photo : vue sur les champs et la mer, paysage, Danemark
Vue sur les champs et la mer

Selon les récits d’autres voyageurs, cet itinéraire est plus roulant que l’eurovélo 3 qui a des sections avec beaucoup de graviers. Sur la véloroute nationale 8 il faut cependant compter avec quelques passages un peu sablonneux sur des digues. Il ne faut non plus oublier le vent. On comprend vite pourquoi le Danemark a autant d’éoliennes.

Hébergement : campings & shelters

Bien équipé pour les randonneurs à pied ou à vélo, le Danemark offre de nombreuses infrastructures, souvent gratuites, pour dormir en pleine nature. Étant données les distances modestes entre les villes et villages il y a toujours moyen de trouver un logement.

Les campings danois sont bien équipés et possèdent en général une cuisine accessible à tous, avec frigos, plaques de cuisson et tout ce qui va bien. Le camping sauvage n’est pas autorisé au Danemark. Par contre il existe des zones de campement indiqués sur les cartes et sur le terrain. À ne pas confondre avec les campings payants puisqu’il n’y a ni eau ni toilettes, même si certaines ont des toilettes sèches. Prévoyez de faire le plein d’eau dans le dernier village avant d’arriver (une poche à eau souple est une bonne option). Nous y avons rencontré très peu de monde. Nous avons ainsi passé certaines nuits seuls face à la mer.

Photo : shelter au fond de la forêt, Danemark
Shelter au fond de la forêt
Photo : shelter avec toiture végétale, Danemark
Shelter avec toiture végétale

La particularité immanquable pour les voyages dans ce pays est sans conteste le Shelter. Il s’agit d’abris en bois à peine plus grands que notre tente familiale, qui permettent de s’installer pour la nuit. Souvent construits dans des coins isolés c’est un retour à la nature. Le calme absolu, pas de tente à monter le soir, pas de tente humide à plier le matin. Le rêve des enfants et des adultes. Comme pour les zones de campement, il n’y a pas toujours de point d’eau ou de toilettes. Il y a presque toujours une zone aménagée pour faire un feu, avec une grille pour la cuisson.

Ces shelters se trouvent parfois en pleine forêt, parfois au bord de l’eau, accessibles gratuitement. On en trouve aussi dans des jardins de particuliers. Ces derniers sont payants mais on a accès à l’eau et à des toilettes et parfois à l’électricité. Nous avons même dormi dans la cour d’une ancienne école de village. Il n’est pas possible de réserver ces emplacements, donc c’est la règle du premier arrivé, premier servi qui s’applique. Nous n’avons jamais eu de souci sur ce point et la seule fois où nous avons rencontré un autre groupe il y avait 4 cabanes et donc de la place pour tout le monde.

Photo : shelter au bord de la mer Baltique, Danemark
Shelter au bord de la mer Baltique

Ces shelters sont tous répertoriés. Vous pouvez télécharger à l’avance l’application Shelter qui permet de les retrouver au fond de la forêt. Petit bémol pour ceux qui n’ont pas le bon forfait téléphonique, la version que nous avions fonctionnait avec G. Maps. Il fallait profiter d’une zone de wifi pour zoomer sur les prochains emplacements et avoir la carte en cache. Voir si ça n’est pas plus simple avec une application comme OsmAnd qui utilise OpenStreetMap et qui fonctionne totalement hors ligne dès lors qu’on a téléchargé la carte.

Photo : sacoche de guidon avec carte et GPS
Recherche de Shelter

Les magasins d’alimentation proposent les mêmes produits que partout ailleurs en Europe, à un prix légèrement plus élevé. Dans la campagne, les commerces sont rares et même si les distances entre les villes sont modérées, il vaut mieux repérer à l’avance les points de ravitaillement de la journée.

Climat

Le climat danois est tempéré par la mer Baltique mais il faut compter avec le vent. Ce n’est pas pour rien que le pays a autant d’éoliennes. Au mois d’août 2019 nous avons eu des journées entre 25 et 30°C, parfois même 33°C ce qui est plutôt rare pour la région. Cependant il peut y avoir des journées pluvieuses en dessous de 20°C et les températures nocturnes peuvent descendre un peu en dessous de 15°C. Nous avons majoritairement eu un temps sec, malgré 2-3 nuits pluvieuses et quelques belles averses d’été qui disparaissent aussi vite qu’elles sont arrivées. Dans l’ensemble nous étions plutôt bien, il ne faisait ni trop chaud le jour, ni trop froid la nuit.

Un équipement pour la pluie est tout de même essentiel ainsi qu’une petite veste pour les moments plus frais sans oublier le duvet adapté. Comme souvent, les sacoches imperméables sont utiles.

Photo : vélos sur la véloroute n°8 Østersøruten le long de la mer Baltique, Danemark
Pause en pleine chaleur
Photo: cycliste à l'abri de la pluie
Averse d’été

Se rendre au Danemark

Le Danemark n’était pas si proche de chez nous, nous avons hésité sur le moyen de transport. Nous avons finalement opté pour la voiture.

  • Avion
    + temps raisonnable
    – emballer et protéger les vélos et la remorque, trouver un emballage au retour
    – arrivée à Copenhague loin de notre itinéraire
    – difficile de changer la date de retour à l’improviste
  • Train
    + écolo
    – 20 heures et 3 changements
    – les TGV français n’acceptent pas les vélos
  • Voiture
    – 1400 km
    + flexibilité totale sur les dates
    + plus facile avec les enfants et le chargement
    + possibilité de se garer au point de départ

Carnet de voyage

Article à venir : carnet de voyage / portfolio …

Paysage: ponton sur la mer Baltique, Danemark
À suivre …

16 commentaires sur “Danemark – véloroute de la mer Baltique

  1. Bonjour, merci (tak!) beaucoup pour votre article. Nous prévoyons de pédaler sur Østersøruten l’été prochain, en partant de Møn et éventuellement en nous limitant à la partie est (boucle), en une bonne semaine.
    Avez-vous vu des loueurs de vélos électriques sur le parcours ? Ca vous semble adapté ? (pour recharger notamment).
    Avez-vous des expériences de logement chez l’habitant, un peu plus confort que les shelters?
    Merci beaucoup pour votre partage
    Lene

    1. Bonjour,
      Je ne sais pas trop quoi vous répondre sur le sujet. Étant partis avec nos propres vélos sur les 2 voyages (depuis nous avons fait aussi Berlin-Copenhague qui n’est pas encore sur le blog) nous n’avons pas été très attentifs aux loueurs de vélo. J’aurais tendance à dire qu’il y en a forcément dans les grandes villes mais sans doute très peu voire pas du tout dans les villages (pour tous les commerces d’une manière générale).
      Pour les logements nous avions notre tente et les shelters qui faisaient la joie des enfants. Les garder calmes et sages comme des images chez l’habitant n’était pas envisagé. Donc je n’ai fichtrement aucune idée. Faites attention à bien vérifier à l’avance vos étapes pour ne pas vous retrouver à la rue. Sauf si vous acceptez d’alterner. Et attention les shelters sont souvent pris d’assaut par les danois le weekend.

  2. Bonjour,

    J’espère que vous allez bien.

    Mes amis et moi aimerions vous remercier pour votre blog. C’est grâce à ce dernier que nous avons décidé de partir pour une semaine de bike trip au Danemark en suivant la véloroute n°8. Votre blog nous a beaucoup inspiré et nous a permis de vivre une super expérience. Nous avons parcouru environ 75% de la véloroute en 7 jours (à savoir 660km). Les paysages étaient magnifiques, nous avons été éblouis par la beauté et la sécurité du Danemark ! C’est un pays parfait pour le vélo et la véloroute 8 est très accessible, variée et agréable à rouler.

    Je compte réaliser une vidéo souvenir de notre voyage que je posterai sur ma chaine Youtube et je ne manquerai bien évidemment pas de mentionner votre blog si cela ne vous dérange pas.

    En vous souhaitant encore plein de beaux voyages à vélo en famille,
    Laura (avec Arthur & Romain)

    1. Merci c’est toujours sympa de savoir que le blog sert à quelque chose (surtout qu’il y a très peu de retours par rapport au nombre de vues). Vous pouvez mentionner le blog dans votre vidéo, aucun souci.

  3. Bonjour,
    Possédez vous le tracé GPX que la boucle que vous avez réalisé svp ?
    Cordialement
    Frédérique

    1. Nous n’avons pas enregistré notre trace. Nous avons suivi en grande partie celle qui est en lien dans l’article mais nous avons raccourci la fin pour que le trajet ne dépasse pas 3 semaines.

      En gros nous avons laissé la voiture à Søndderborg, et suivi la route 8 Østersøruten (trace accessible ici https://www.openstreetmap.org/relation/20828#map=9/54.8798/10.5002&layers=Y) en direction de Møn. Nous avons poursuivi la boucle par le nord, et à Faabord nous avons quitté la trace et piqué plein ouest pour prendre le ferry (https://www.openstreetmap.org/?mlat=55.1004&mlon=10.0854#map=9/55.1004/10.0854&layers=Y) et rejoindre Søndderborg. Total environ 620 km détours compris.

      1. Bonjour… Merci grandement pour ces précieuses informations qui vont nous avancer dans nos préparatifs. Vous souhaitant de nombreux et beaux périples à venir. Bien à vous Frédérique

  4. Bonjour ,
    Merci beaucoup pour ces précieuses informations. Nous envisageons un itinéraire similaire en Août cet été…
    Pourriez vous me renseigner sur les possibilités de stationnement à tarif abordable vers le point de départ svp ?
    Avez vous publié votre carnet de route ?
    Bien cordialement
    Frédérique

    1. Bonjour,

      Nous étions arrivés à Sønderborg le nez au vent (bien fatigués par la route) et nous avions demandé à des gens qui nous ont indiqué un parking gratuit https://www.openstreetmap.org/?mlat=54.90762&mlon=9.75842#map=17/54.90762/9.75842. La voiture est restée 3 semaines bien tranquille.

      Nous n’avons pas publié de carnet de route. Nous ne l’avons fait que pour l’eurovélo 6. C’est quelque chose qui demande une certaine rigueur pour noter tous les jours et finalement nous préférons profiter du moment présent. Le blog n’est pas non plus à jour puisqu’il manque la traversée de la Bretagne en 2021 et aussi Berlin Copenhague en 2022. Beaucoup de retard dans la rédaction donc.

  5. Bonjour, merci pour ce récit, nous avons en projet ce trajet pour cet été. Les paysages sont-ils variés ? J’avais lu quelque part que ça pouvait être parfois un peu monotone.

    1. Nous n’avons pas eu ce ressenti. Il y a beaucoup de champs de céréales, beaucoup d’éoliennes, mais le trajet se passe le long de la côte qui change régulièrement. N’hésitez pas à pousser jusqu’au falaises de l’ile de Møn. Si vous pouvez faire un détour à Copenhague c’est intéressant parce que c’est une belle ville très différente de la campagne danoise.

      Vous pouvez faire un aller/retour en train (pas de souci pour les vélos) pour y passer quelques jours. La voie ferrée était en travaux l’été où nous sommes passés et ça n’était pas possible. Du coup, l’été dernier (2022) nous avons voyagé à vélo de Berlin à Copenhague. Oui je sais, j’ai bientôt 1 an de retard pour publier cet article.

      Par contre au niveau commerces dans les petites villes et villages c’est monotone je confirme 🙂 Ce sont presque partout les mêmes rares boutiques contrairement à Copenhague. Mais nous étions partis pour découvrir des paysages, la nature, les bords de mer. Pas pour faire su shopping.

      1. Merci beaucoup pour votre réponse et tous ces conseils. Notre projet se monte petit à petit, nous avons hâte de découvrir

  6. Bonjour,
    Tout d abord, merci pour votre blog qui va nous aider pour notre voyage cet été en vélo, nous allons faire comme vous la véloroute 8 de la mer baltique.
    Nous avons juste une question : où avez vous laisser votre véhicule, sachant que le notre restera un mois au même endroit.
    En vous remerciant d avance de votre réponse.
    Laurent FLAMBARD
    50770 PIROU

      1. Merci beaucoup pour cette information, nous y serons dans un mois.
        Laurent et catherine

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