Véloroute du vignoble d’Alsace

Véloroute du vignoble d'Alsace

Tracée en parallèle de la fameuse route des vins, la véloroute du vignoble d’Alsace emprunte d’anciennes voies ferrées, des portions de l’ancienne route romaine, ainsi que de nombreux cheminements entre les vignes. Elle traverse des paysages de carte postale, au milieu des vignobles et de charmants petits villages aux maisons à colombage garnies de géraniums.

Itinéraire

Cet itinéraire fait partie intégrante de l’Eurovélo 5 Via Romea Francigena qui va de Canterbury en Angleterre à Brindisi au sud de l’Italie. Il y a plus de mille ans, les pèlerins marchaient de l’Angleterre à Rome. Après la ville éternelle, l’itinéraire continuait pour eux vers Jérusalem par le port de Brindisi, le long de l’ancienne Via Appia. Désormais, vous pouvez suivre leurs traces en parcourant l’EuroVelo 5, la version cyclable de cet itinéraire légendaire, longue de 3.200 km. La route traverse 7 pays différents et relie des institutions modernes et anciennes, avec de nombreuses cathédrales, églises, monuments et musées qui se mêlent le long de cet itinéraire avec les principales institutions européennes à Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg.

 

Photo : canaux de Strasbourg
Strasbourg
Photo : grande rue de Bergheim
Grande rue de Bergheim
Photo : Colmar
Colmar

Personnellement nous n’avions pas 3 mois de vacances et nous nous sommes concentrés sur la partie Alsacienne de l’itinéraire : la véloroute du vignoble d’Alsace. Nous n’avons d’ailleurs pas suivi l’itinéraire officiel à la lettre mais nous nous sommes permis quelques détours. Nous sommes partis de Strasbourg, non sans avoir visité la cathédrale, le quartier pittoresque de la petite France et le musée d’art moderne. De là nous avons suivi le canal de la Bruche en direction de l’ouest jusqu’à Molsheim. Petite boucle à la journée pour découvrir les environs puis nous avons obliqué au sud pour suivre la véloroute du vignoble jusqu’à Colmar. Durant ces quelques jours nous avons traversé entre autres les villages de Rosheim, Obernai, Barr, Bergheim, Ribeauvillé et Riquewihr. Sans oublier un détour au château du Haut-Kœnigsbourg.

Photo : château du Haut-Kœnigsbourg
Château du Haut-Kœnigsbourg

L’itinéraire est bien balisé et la plupart du temps il suffit de suivre les panonceaux. L’itinéraire GPX et le guide PDF sont disponibles sur le site alsaceavelo.fr.

La véloroute du vignoble est un parcours au milieu des vignes, beaucoup de vignes comme son nom l’indique. Il y a quelques montées mais rien de bien extrême. Une bonne partie de l’itinéraire se déroule loin de la circulation, et les quelques routes empruntées ne pas très fréquentées. Au final cette véloroute est largement accessible et ne présente pas de difficultés particulières.

Photo : Panneau Eurovélo 5, canal de la Bruche
Canal de la Bruche
Photo : Vignoble et village au pied des Vosges
Vignoble au pied des Vosges

Une fois à Colmar, j’ai laissé la petite famille pendant une matinée pour retourner chercher la voiture. J’ai longé le canal de Colmar vers l’est puis le canal du Rhône au Rhin vers le nord jusqu’à Strasbourg. Cet itinéraire le long des chemins de halage est plus direct, plus roulant et plus ombragé mais beaucoup moins scénique.

Récit de voyage

Le contexte de l’été 2020 était un peu particulier. Avec le Covid-19, les risques de quarantaine aux frontières et les risques de confinement, nous avons décidé de rester en France pas trop loin de chez nous. Nous avons également essayé d’éviter campings très peuplés des bords de mer. Au final c’était l’occasion de redécouvrir l’Alsace.

Nous sommes partis à 2 familles, comme en 2017 le long du canal du Nivernais. Avec les mêmes amis mais sans les journalistes. Entre temps les enfants ont bien grandi. À 10 ans notre fils aîné pédale sans problèmes 30 km avec ses sacoches, comme il nous n’a prouvé l’année dernière au Danemark. À 7 ans, la cadette pédale seule mais elle a encore des petits coups de fatigue. Nous avons donc utilisé le Tire-Vélo. À 5 ans la benjamine a quitté la remorque enfants. Elle est en Follow-Me derrière son papa. Quand les conditions le permettent (sur les pistes cyclables séparées des véhicules à moteur) elle pédale quelques kilomètres toute seule.

Photo : les enfants à vélo
À vélo comme une grande
Photo : la cadette à vélo en Follow-Me derrière son pap
À vélo derrière papa

L’avantage de voyager à 2 familles c’est qu’il y a une émulation entre les enfants qui se motivent mutuellement pendant le trajet. Au camping ils s’occupent entre eux et les plus grands prennent soin des plus petits. Ils avaient de 12 à 5 ans. Ça ne fonctionnera pas pour tous les groupes mais nous avons eu cette chance. Ainsi les parents peuvent enfin respirer. Évidemment nous n’avons pas toujours le même rythme, les mêmes envies ni les mêmes habitudes mais dans l’ensemble il y a plus de positif que de négatif.

Sur notre semaine de voyage, nous n’avons eu que du beau temps. Comme souvent dans cette région nous avons eu chaud, voire très chaud. Quand on traverse les vignobles, c’est joli mais il n’y pas d’arbres, et donc pas d’ombre. Nous avons adapté nos horaires pour pédaler essentiellement le matin. L’après-midi nous profitions de la piscine du camping, ou a défaut de la piscine municipale la plus proche. Les points d’eau servaient à se rafraîchir et faire de courtes batailles d’eau histoire de prévenir les coups de chaleur.

Photo : la famille joue dans une rivière ombragée
Pause fraicheur

L’itinéraire se déroule au milieu de paysages photogéniques. Les vignobles ondulent sur les pentes au pied des Vosges, les châteaux surplombent la plaine d’Alsace. Enfin les villages rivalisent dans la restauration des centres historiques avec les maisons à colombage toutes restaurées et fleuries. Certains villages ont franchi le pas et les rues les plus fréquentées sont piétonnes, ce qui permet de déambuler en toute quiétude. D’autres villages en sont encore à l’ère de la voiture et même si les bâtiments sont restaurés, il est impossible de prendre une photo sans avoir une voiture ou un panneau de signalisation dans le cadre. Ces rues pittoresques sont toutes plus léchées les unes que les autres, mais certaines en deviendraient presque artificielles. Il n’y a quasiment plus aucun commerce local, mais uniquement des magasins de souvenirs, des restaurants et autres attrape-touristes. Au final certains villages moins connus sont plus authentiques et méritent tout autant le détour.

Photo : village de Ribeauvillé
Ribeauvillé
Photo : village de Bergheim
Bergheim

Impossible de parler d’un séjour en Alsace sans évoquer les cigognes. Rassurez-vous elles étaient bien là. On ne peut pas manquer leurs nids imposants. On les retrouve sur les toits mais aussi sur des pylônes construits spécifiquement pour les accueillir. Contrairement à ce que je pensais, ces oiseaux ne sont pas farouches. Dans certains campings ils déambulent au milieu des tentes à la recherche d’eau ou de morceaux de pain.

Photo : une cigogne nous rend visite au camping
Rencontre avec une cigogne

4 commentaires sur “Véloroute du vignoble d’Alsace

  1. Top ! Une belle balade ! Ca vous a pris combien de temps ?
    Et belle astuce de mélanger les enfants pour qu’ils s’occupent mutuellement 😀

    1. 1 journée à Strasbourg, 6 jours de vélo (180 km), 1 jour pour le Haut-Kœnigsbourg et 1 journée à Colmar. Et pour moi une demie journée de plus pour retourner chercher la voiture (75 km).

      1. Ah oui on voit bien la différence de rythme entre le vélo avec enfants et sans enfants, 75km en 1/2 journée ça envoie 🙂

  2. Félicitations !

    ça a l’air super, ça donne très envie, les photos sont magnifiques.
    et c’est toujours un plaisir de suivre vos exploits 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.