Lac de Constance : itinéraire



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L’itinéraire

En août 2014 nous voilà repartis pour une semaine de voyage à vélo. Gabriel – 4½ ans – avait décidé de pédaler tout seul comme un grand. Il nous fallait donc trouver un itinéraire facile, sécurisé et sans étapes longues imposées. D’autre part sur 1 semaine seulement nous ne voulions pas perdre 1 journée dans les changements de train pour rejoindre notre point de départ (voir les galères des vélos dans le train). Nous avons donc cherché une boucle qui puisse être raccourcie si nécessaire. Nous voilà donc partis pour le tour du lac de Constance, aux frontières entre l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche.

Le lac de Constance (Bodensee en allemand) est le troisième plus grand lac d’Europe, au pied des Alpes Suisses. Le climat relativement doux est propice aux vergers qui occupent une grande partie des abords vallonnés du lac. Parmi les villes à voir, citons Constance, Überlingen, Meersburg, Lindau, Bregenz, Stein am Rhein et Schaffhouse. Sans oublier l’île aux fleurs de Mainau, l’île de Reichenau inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et les chutes du Rhin.

Le tour du lac à vélo représente environ 270 km. Ce circuit cyclo-touristique est entièrement balisé et sur un itinéraire majoritairement plat. Plusieurs liaisons régulières par bateau permettent si nécessaire de raccourcir la boucle. Nous nous attendions à pédaler au bord du lac mais les rives sont assez urbanisées et de nombreuses propriétés privées s’étendent jusqu’à la plage. L’itinéraire circule donc souvent un peu en retrait du lac, entre les vergers, les propriétés privées et la voie ferrée. Pédaler au milieu des vergers reste quand même très agréable et il y a régulièrement de très beaux parcs aménagés au bord du lac, avec des aires de jeux pour les enfants et la possibilité de se baigner les jours de beau temps.

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Les photos

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Pistes cyclables ?

Le parcours s’effectue parfois en site protégé mais aussi régulièrement en site partagé. Hormis les grandes villes qui ont de véritables pistes cyclables, la traversée des agglomérations s’effectue souvent en zone 30 km/h. C’est également le cas lorsque l’itinéraire emprunte les petites routes qui longent l’arrière des propriétés. Dans cette région les conducteurs sont attentifs aux limitations et ils respectent les cyclistes dans ces zones partagées. En Allemagne surtout, les voitures attendaient plusieurs mètres derrière nous, au rythme de Gabriel et parfois sur quelques centaines de mètres jusqu’à ce qu’ils puissent nous dépasser en laissant la distance réglementaire de 1.50 m. Avec de très jeunes enfants à vélo c’est plus agréable et plus sécurisant que le comportement des conducteurs français.

Malgré tout, ce côté urbanisé et ces zones partagées avec les voitures nous ont plutôt déçus par rapport à des itinéraires totalement cyclables comme le canal de Bourgogne, le canal de la Garonne ou la voie bleue. Nous nous étions habitués à plus de nature et à plus de pistes cyclables loin des voitures.

L’itinéraire est assez fréquenté et l’on y rencontre de nombreux cyclistes, voire de très nombreux cyclistes le week-end. On croise des sportifs pressés sur leurs vélos de route, des VTT plus ou moins couverts de boue, des vélos de ville avec de belles sacoches pour les courses et parfois même le caddie de marché à l’arrière du vélo, des personnes plus âgées en vélo électrique, et bien sûr des cyclotouristes, souvent en groupe ou en famille.

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La carte

Nous avons utilisé la Radkarte Bodensee. Nous avons croisé pas mal de personnes qui avaient une autre carte dont je n’ai pas la référence mais la nôtre était apparemment mieux réalisée.

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