Canal de la Garonne – Jour 05


du Mas d’Agenais à Marmande

Éclaircies Éclaircies

À l’origine nous avions prévu d’aller jusqu’à Castets-en-Dorthe pour reprendre le train. Hier soir j’ai quand même vérifié les horaires de train. Surprise : c’est un weekend de travaux pour la SNCF et il n’y a que 2 trains aujourd’hui. Changement de programme, il faut raccourcir le trajet pour attraper le seul train du matin. Nous avons donc poursuivi la voie verte sur 6 km jusqu’à Pont-des-Sables. Toujours aussi belle qu’hier avec ses grandes rangées de platanes. Puis nous avons emprunté la D933 sur 6 km environ jusqu’à Marmande. Le seul intérêt de cette route est qu’elle est directe et avec une bande cyclable sur le coté. Arrivée à  Marmande. Notre périple à vélo le long du canal de la Garonne se termine au bout de 5 jours et 210 km.

Il nous reste maintenant le périple des vélos dans le train. Heureusement ce sont des TER qui acceptent les vélos. Nous sommes arrivés à la gare de Marmande 1 heure avant le départ du train. Pour rejoindre le quai, il faut passer sous les rails et il n’y a que des escaliers. Il faudrait porter les vélos chargés un par un, puis la remorque. C’est faisable mais comme nous avons un peu de temps je demande l’autorisation de franchir les voies. Comme c’est demandé gentiment, et surtout avec Alice dans les bras qui fait son plus beau sourire,  le chef de quai fait suivre la demande au chef de gare. Quelques minutes plus tard, nous traversons les rails sur le passage pour handicapés, bien accompagnés par le personnel de la gare. Le chef de quai vérifiera que nous avons bien eu le temps de tout embarquer avant de siffler le départ du train.

Ce train n’a pas d’emplacement pour vélos. Il y a déjà 3 vélos dans le wagon. Sur le quai avec nous, un groupe de 5 cyclotouristes que nous avions rencontrés à Montech. Il faut tout entasser à l’entrée du wagon. Le contrôleur est sympathique et compréhensif. À la gare d’Agen nous avons 10 minutes pour changer de train. Heureusement le changement se fait sur le même quai. Un jeune homme me propose son aide bienvenue. Cette fois, le wagon est équipé d’une dizaine de crochets à vélo. Malheureusement il y a déjà quelques vélos en place, plus le groupe de 5, et nous. Le nouveau contrôleur n’est pas vraiment content en voyant la remorque. Il veut la refuser mais je lui explique qu’elle se plie. Nous entassons tout ça comme nous pouvons. Un fois le train parti, c’est le Tetris des vélos. Au bout de plusieurs minutes de réorganisation il ne reste que 2 ou 3 VTT non rangés au début du wagon et le contrôleur est rassuré.

Arrivés à Saint-Jory, il faut tout débarquer en 2 minutes. Ouf ! nous sommes de retour à la voiture. Il reste à tout charger dans la voiture et dans 6 heures nous serons à la maison.

Nous découvrirons plus tard que nous avons oublié dans le train le sac en plastique avec les doudous dont nous n’avons toujours pas de nouvelles à ce jour.

| J05 : du Mas d’Agenais à Marmande | Le canal de la Garonne »»

Publicités

Un commentaire sur “Canal de la Garonne – Jour 05

  1. Merci pour cette ballade, je pense que je vais copier votre trajet qui est fort intéressant pour un début.
    Bonne continuation
    Cyril

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.