Faire pédaler les enfants : les systèmes de remorquage

Image : Les enfants à vélo avec le Follow-Me (Via-Rhôna, France)

Quand les enfants grandissent ils veulent sortir de la remorque et pédaler comme des grands. Dès qu’ils savent pédaler de manière autonome, il est motivant pour eux de participer de manière active. Bien sûr ils n’ont pas encore les capacités physiques pour pédaler longtemps et il faut s’adapter.

Au sommaire :

Pédaler ensemble

Je ne suis pas convaincu par l’idée des demi-vélos qu’ils soient avec selle, avec siège ou diverses variantes. C’est un système qui n’offre pas vraiment d’autonomie à l’enfant. Les dispositifs sont chers, voire plus chers qu’un véritable vélo mais l’enfant ne peut jamais pédaler seul. Il est en permanence attaché derrière papa ou maman.

Photo : Vélo suiveur biplace
Vélo suiveur biplace
Photo : Vélo suiveur simple
Vélo suiveur simple

Quitte à pédaler ensemble, on peut choisir le tandem. Le must semble être le tandem Piño Hase. Le prix de ce magnifique vélo dépasse les 4.000 €. Autant dire que vous avez intérêt à l’utiliser souvent pour le rentabiliser.

Photo : Tandem Hase Piño
Tandem Hase Piño

Je laisserai la parole à ceux qui ont testé ces systèmes pour nous en dire plus. Les commentaires sont les bienvenus.

L’apprentissage de la liberté

De notre côté nous avons opté pour les systèmes de remorquage, qui permettent à l’enfant de pédaler seul une partie du temps, puis d’être tracté quand il veut se reposer. Il découvre l’autonomie de manière progressive.

À quel âge faire pédaler les enfants ?

Dans la famille, ils ont commencé aux alentours de 4½ ans. Le matin ils pédalent seuls, ce qui les motive et leur donne un sentiment de liberté. Bien sûr il faut choisir des circuits adaptés et sécurisés. C’était le cas pour les début de notre aîné autour du lac de Constance. Il pédalait seul, parfois jusqu’à une dizaine de kilomètres. La famille voyageait alors au rythme de son petit vélo. Quand il était fatigué, on passait son vélo en remorquage et il suivait papa en regardant le paysage et en chantant. Parfois il pédalait à nouveau quelques kilomètres. Rester sur une selle à cet âge, même tracté par les parents, est parfois fatiguant. Alors les premiers temps, en début d’après-midi il faisait une sieste dans la remorque à côté de sa sœur. Le soir au camping il était tout content de jouer avec son vélo.

On ne va pas se mentir, les premiers temps demandent de la patience et de la surveillance. « Reste à droite, regarde devant toi … ». Il ne faut pas être trop gourmand sur les distances. Avec le temps, la conduite progresse, les distances et la vitesse augmentent progressivement. Vers 7 ans il est devenu totalement autonome pour des étapes d’une trentaine de kilomètres comme le long du canal du Nivernais. Plus tard à 8 ans il était très fier de porter ses premières sacoches sur la Via-Rhôna.

Photo : Les enfants à vélo avec les sacoches
Les enfants à vélo avec les sacoches (Via-Rhôna, France)

Par la suite, sa sœur cadette a pris le même chemin, à peu près au même âge. La benjamine devrait prendre le relais l’année prochaine.

La barre Trail-Gator

La barre Trail-Gator est sans doute le système le plus courant en France. Le prix inférieur à 100 € y est sans doute pour quelque chose, et on en trouve facilement d’occasion. C’est comme ça que nous avons commencé.

Du point de vue du montage, il y a une partie fixe à installer à l’avant du vélo enfant, et une autre sur la tige de selle du vélo adulte. La barre elle-même s’installe et s’enlève en 2 minutes sans outils. Elle peut se replier le long du vélo adulte quand junior pédale tout seul.

Le fait d’attacher la barre sur la tige de selle n’est pas vraiment optimum pour le centre de gravité. J’y reviendrai par la suite. D’autre part, la barre se retrouve placée juste au dessus du porte-bagages, ce qui empêche d’y poser le moindre petit sac. Heureusement elle ne pose aucun problème pour les sacoches latérales.

Le défaut majeur reste le fait que le vélo enfant finit très souvent par pencher sur le côté. On a beau suivre les recommandations du constructeur et serrer au maximum les fixations, l’enfant finit invariablement par pencher, surtout quand il grandit et pèse plus lourd.

Photo : Barre de remorquage Trail-Gator
Barre de remorquage Trail-Gator (lac de Constance, Allemagne)
Photo : Barre de remorquage Trail-Gator
Barre de remorquage Trail-Gator (Ulm, Allemagne)

La barre Trail-Angel

Je n’ai pas eu l’occasion de tester ce système. Il semble assez similaire à la Trail-Gator. Par contre il ne peut pas voyager à vide quand l’enfant pédale seul. Il faut donc le démonter et le ranger comme on peut sur les bagages. Je n’ai pas d’informations sur sa stabilité. Si quelqu’un a eu l’occasion de tester ce système, les commentaires sont les bienvenus.

Le Follow-Me

Après avoir utilisé la barre Trail-Gator sur plusieurs voyages nous avons finalement opté pour le Follow-Me. Il s’agit d’un système de remorquage assez bien pensé. Il est plus cher mais plus stable et plus confortable. On le trouve généralement à 250 € en France, et 200 € sur certains sites allemands.

Malgré son apparence, le Follow-Me n’est pas plus lourd que la barre Trail-Gator. Le système se fixe sur l’axe de la roue arrière du vélo adulte, avec une attache rapide spécifique qui vient remplacer l’attache existante. Le point d’attache étant plus bas que la barre de remorquage, on a une meilleure stabilité. Sur le vélo enfant il y a deux attaches à installer. Ensuite, Follow-Me s’installe et se retire sans outils en quelques instants, presque plus rapidement que la Trail-Gator.

Le système ne gène pas le chargement. Il permet d’utiliser des sacoches, d’utiliser le porte-bagages, et même un siège enfant. Comme pour la barre de remorquage, on peut également circuler avec le système à vide quand l’enfant pédale seul. Comme le système est simple, nous n’hésitons pas à faire pédaler junior même pour 10 minutes, avant de le reprendre derrière nous à la première difficulté (une montée, une route moins sûre, un coup fatigue).

Autre avantage, le système qui maintient la roue avant de l’enfant vient prolonger le garde-boue du vélo adulte. Quand on circule sur un terrain humide l’enfant est mieux protégé des projections, ce qui est quand même plus agréable pour junior.

Photo : système de remorquage Follow-me
Système de remorquage Follow-me (Alsace)

Sensations de conduite

Que ce soit la barre Trail-Gator ou le Follow-Me il suffit de quelques tours de roues pour se sentir à l’aise. Les deux systèmes sont stables, avec quand même un avantage pour le Follow-Me qui est plus aboutit.

Pour l’adulte il faut un peu d’habitude à très basse vitesse mais rien de bien méchant. Il n’y a aucun problème dans les virages puisque les systèmes sont articulés. Je n’ai pas testé sur de véritables traces techniques de VTT mais le Follow-Me se comporte très bien sur les sentiers.

Pour l’enfant la roue avant est légèrement soulevée et le guidon est immobilisé. Il peut donc se laisser tracter et se reposer. Tant que l’adulte ne pédale pas trop vite il peut pédaler lui aussi, ce qui aide réellement au démarrage ou en côte. On dirait qu’on a un petit moteur qui se met en route 🙂. Le système est tellement stable que nos filles ont réussi l’exploit de s’endormir en route.

Tire-Vélo

Nouveauté 2020 : cette année nous avons testé le Tire-Vélo. Un système vraiment sympa quand les enfants grandissent un peu. Lire la suite

Photo : le Tire-Vélo
Le Tire-Vélo

Conclusion

Les systèmes de remorquage permettent à l’enfant de voyager avec son propre vélo et d’acquérir progressivement de l’autonomie, sans pour autant réduire les distances parcourues.

PS : voir également cet article de velophile.be sur le même sujet.

25 commentaires sur “Faire pédaler les enfants : les systèmes de remorquage

  1. Bonjour,
    Nous cherchons des idées pour partir à nouveau en cyclotoursime tente, mais pour la première fois à 4 : 2 adultes, un enfant de 3 ans 1/2 et l’autre de 18 mois.
    Nous avons à dispo des sacoches chacun, une remorque enfant, une remorque bagage, un siège enfant et une barre Trail Gator.
    La difficulté cette année est que l’aîné fait du vélo et ne va pas souhaiter être en carriole cette année mais pédaler seul ou user de la barre de traction Trail Gator. Cela dit, nous pensons qu’il risque de fatiguer durant la journée et rester sur sa selle nous semble optimiste.
    Sur quel choix devrions nous nous positionner ; parent 1 = carriole enfant + siège enfant qui m’empêche l’utilisation de sacoches arrières + parent 2 = sacoches avant et arrière + barre traction.
    Ou impasse sur le siège enfant pour que les 2 parents aient des sacoches ?
    Comment faisiez-vous ?
    Merci pour vos conseils avisés !

    1. Bonjour,
      Il n’y a pas de solution parfaite et en plus ça change chaque année quand les enfants grandissent.

      À 3 ans 1/2 c’est encore bien petit. Quand il/elle pédalera seul, il faut prévoir des distances courtes et pédaler à son rythme sans lui mettre la pression. Aucun objectif, juste du plaisir. Ensuite même en remorquage ils finissent par fatiguer, voire s’endormir sur le vélo il faut être vigilant sur ce point quand on ne les entend ni parler ni chanter.

      Notre aîné a commencer à voyager avec son vélo un an plus tard. Le matin il alternait entre barre de remorquage et autonomie. Ensuite il était fatigué et il était tout content de rejoindre sa petite sœur dans la carriole pour jouer et dormir.

      Le siège enfant servait pour les trajets de l’école mais nous ne l’avons jamais utilisé en voyage. Les enfants étaient mieux installés dans la remorque pour jouer ensemble. Ces voyages en remorque les ont beaucoup rapprochés puisque l’aîné a appris à s’occuper de sa petite sœur : lui ramasser sa tétine, lui donner à boire, lui chanter des chansons.

      Autre solution laisser l’aîné pédaler seul, puis quand il est fatigué il rejoint junior dans la remorque, et vous attachez son petit vélo sur la remorques à bagages. Vous avez potentiellement plus de volume (et de poids) mais pas directement sur le vélo.

      Pour info on a aussi croisé une famille qui avait le Follow-Me (plus stable), plus la remorque bagages accroché au vélo de la petite (environ 5-6 ans).

      Vous pouvez tester ça sur une journée ou un week-end avant de découvrir pendant le grand voyage que la solution retenue ne vous plaît pas. Voilà les quelques suggestions qui me passent par la tête.

      1. Merci beaucoup pour vos idées et conseils ! Nous testons le weekend prochain une mise en pratique en situation réelle mais courte !

  2. Bonjour, merci pour ces infos intéressantes. Je viens de m’acheter un VTT électrique tout suspendu (sans porte-bagages, ni garde-boue et avec tige de selle télescopique). J’ai un système de « tire-vélo » fabriqué maison pour tirer mon fils de 8 ans dans les montées et ça fonctionne bien. Par contre, j’aimerais trouver une solution pour ma fille qui vient d’avoir 4 ans. Elle est autonome, mais fatigue très vite. Pensez-vous qu’un des systèmes proposés serait compatible avec mon vélo? Je ne peux rien accrocher à la selle ni au porte-bagage… Merci!

    1. Bonjour, le Follow-Me devrait faire l’affaire. C’est le bon âge. Techniquement il se fixe sur l’attache rapide de la roue arrière. Si vous avez un autre système il faut vérifier sur leur site, ils ont peut-être des adaptateurs. Notez que la partie qui va sur la roue avant du vélo enfant est déjà fournie avec des écrous de plusieurs tailles pour s’adapter aux différents diamètres.

      1. Merci pour votre réponse. D’après ce que j’ai vu il faut un porte-bagages pour tenir le follow-me en position verticale quand il n’est pas utilisé. Est-ce qu’il y a un autre système d’attache si je n’ai pas de porte-bagages ou est-ce qu’il faut enlever tout le montage à chaque fois?

      2. En fait c’est une sangle qu’on attache à l’arrière du porte-bagages. Il faudrait voir s’il y a moyen d’accrocher une sangle plus longue sous la selle sans qu’elle ne frotte la roue. Ça doit dépendre de la géométrie du vélo. Il faudrait pouvoir faire l’essai avant d’acheter.
        Quand on part en randonnée je monte le système sur le vélo, et j’alterne entre plié/déplié. Par contre le reste du temps il est rangé au garage. Ce n’est pas bien long à monter.

      3. Merci! C’est en effet pour pouvoir le plier/déplier pendant les randonnées. Je vais voir si j’en trouve un en prête/location pour essayer. Merci pour les infos!

  3. Bonjour ! Merci pour cet article très instructif ! Toutefois, contrairement à ce qui est dit, il semblerait que le Trail Angel puisse être replié sur le vélo adulte (si celui-ci n’a pas de porte-bagage) et qu’il ne soit donc pas obligatoire de le démonter lorsque l’enfant pédale seul. Et de par sa conception (fixation en deux points sur le vélo enfant), il semble plus stable que le Trail Gator. Voir par exemple : https://www.lecyclo.com/velo/transport/barre-de-remorquage/trail-angel/barre-tandem-rouge-trail-angel.html

    1. Merci Daminwan pour ces précisions. En effet, deux points de fixations ne peuvent qu’améliorer la stabilité par rapport au Trail Gator, dont ce n’est pas le point fort. Je n’ai pas croisé beaucoup d’utilisateurs de Trail Angel et l’un d’eux m’avait expliqué qu’on ne pouvait pas utiliser l’engin à vide. D’un autre côté, voyager sans porte-bagage c’est quand même assez restrictif.

      1. Bonjour, nous avons un trail Angel, un porte bagage, des sacoches, et tout ça s’articule sans souci. Cela doit dépendre de la géométrie du vélo. Et bien sûr le trail Angel peut être replié sur le vélo tracteur. C’est un peu moins stable que le follow me mais le même usage et vu la différence de prix, ça ne se justifie que pour de longues distances je pense. Merci pour vos articles.

  4. Bonjour et merci pour votre article! Je voulais savoir si vous aviez des informations (médicales) concernant la distance qu’on peut raisonnablement demander à un enfant selon son âge, la nature du terrain, etc. Je vous pose la question parce que nous faisons régulièrement, comme vous, des balades d’une trentaine de kms avec nos enfants, et lorsque mon cadet avait 7 ans, on m’avait dit que c’était vraiment la limite, même sur route plate, pour cet âge. Mais je n’ai jamais vraiment pu trouver d’information complète à ce sujet. Merci à vous en tout cas !

    1. À vrai dire je ne me suis jamais posé la question sous l’angle médical. La randonnée à vélo n’est pas un sport violent. Nous ne forçons pas les enfants à pédaler, nous essayons de leur faire découvrir le plaisir du vélo et le sens de l’effort. D’ailleurs ils sont demandeurs. Quand il y a parfois un coup de fatigue nous faisons une pause ou nous raccourcissons le parcours.
      Il faut faire attention aux problèmes de postures. À ce sujet il nous est arrivé une fois de mettre fin rapidement à un voyage à cause d’un vélo inconfortable. Il ne posait pas de problème à la maison, mais dès le 2ème jour nous avons compris qu’il n’était pas adapté à notre fils. Nous n’avons pas eu d’autres problèmes.
      Quelles inquiétudes vous a-t-on remonté sur ce sujet ?

      1. Merci pour votre réponse. Je crois que c’est lié au fait que l’organisme de l’enfant est en croissance, donc qu’il n’est pas forcément favorable pour ses os et/ou ses tendons de renouveler les mêmes gestes sur une trop longue durée – mais je n’en sais pas plus. Il est certain que le vélo, en tout cas sur terrain plat, est certainement plus « doux » que bien d’autres sports, mais je me pose tout de même la question !

  5. Merci pour toutes vos informations précieuses!!!
    Ici nous avons un grand de 9 ans et deux filles de 5 ans qui ne savent pas encore rouler sans petites roues (elles ont eu leur premier vélos il y a qqs mois) et je voulais savoir si on pouvait tracter des enfants même s’ils ne savent pas rouler sans petites roues? je les emmènerais avec nous pour leur remettre des qu’elles voudront rouler seules et peut être que cela les aidera a rouler sans par la suite non? Quel est votre avis?

    1. Vous pouvez tracter vos filles de 5 ans même si elles ne savent pas pédaler sans les roues stabilisatrices. Par contre, attention à la barre Trailgator qui finit inévitablement par pencher quand l’enfant devient plus lourd. Le système du FollowMe est beaucoup plus fiable sur ce point, mais la qualité à un prix. Pour avoir voyagé plusieurs semaine avec les chacun, il y a une très nette différence entre les 2 systèmes.

      Pour ce qui est des petites roues, nos enfants n’en ont jamais eu. Les 3 ont commencé avec la draisienne un peu avant 3 ans. On voit très bien quand ils maîtrisent l’équilibre : ils prennent de l’élan puis foncent les deux pieds en l’air. Dans le même temps, ils ont appris à pédaler sur les tricycles de l’école. Le passage au vrai vélo à pédales (et sans roulettes) se fait en 1 après-midi. Le plus compliqué reste le démarrage, au début il faut les lancer.

      Le problème des roulettes, c’est qu’ils n’apprennent pas l’équilibre. Le vélo penche sur le côté, ils ne progressent pas, ça peut durer des mois. Comme les miens ne sont pas passés par cette étape je n’ai pas personnellement essayé mais j’ai entendu de bons échos sur cette méthode : oubliez les roulettes, transformez le vélo en draisienne en retirant les pédales . Dès que l’équilibre est là, remettez les pédales.

      Attention la pédale de gauche se dévisse et se revisse à l’envers. Les 2 pédales se serrent dans le sens du pédalage.

  6. Bonjour à tous ,
    Dans le meme esprit et dans l’idée d’assister un minimum l’enfant , j’ai developper le tire velo .
    On accroche l’enfant uniquement quand il en a besoin , et conserve son pilotage .
    Plus d’infos sur tirevelo.com

    1. Bonjour,
      Nous avons testé le système cet été et nous sommes convaincus. J’ai mis à jour l’article pour mentionner le Tire-Vélo. Dès que j’ai le temps je publie un article dessus.

  7. Bonjour,
    J’ai une question sur le Trailgator. Est-il possible de tracter le vélo sans l’enfant dessus ?
    Merci pour toutes ces infos !

    1. Oui, c’est possible sur le Trail-Gator comme sur le Follow-Me. En début d’après-midi l’enfant peut rejoindre son petit-frère ou sa petite sœur dans la remorque pour profiter d’une sieste bien méritée. Le vélo tourne à vide pendant ce temps.

      1. Bonjour niveau stabilité dans ce cas les 2 systèmes se valent ils ?

      2. Pour avoir testé les deux, je dirais que le Follow-Me est plus stable. Le Trail-Gator se fixe sous la selle de l’adulte et sous la potence de l’enfant. Le Follow-Me se fixe sur l’axe de la roue arrière de l’adulte et sous le cadre de l’enfant. Les fixations sont plus basses, ce qui doit améliorer la stabilité.
        Quel que soit le système, plus l’enfant grandit plus il est lourd et plus on le sent. Surtout s’il est un peu dissipé 😉

  8. bravo Damien !!! beaucoup de patience , de bonne volonté et du savoir vivre … tu me donnes envie

  9. Merci pour cet article, ça éclaire un peu, on y retrouve le reproche le plus courant fait au trail gator…

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