Ballade sur la ViaRhôna


Après la rentrée scolaire nous avions envie de prendre un peu l’air. Le beau temps était annoncé pour le week-end, peut-être le dernier de la saison avec des températures estivales. Destination repérée vendredi midi sur internet, bagages bouclés le soir même, vélos chargés sur la voiture samedi matin et nous voilà partis pour un week-end en famille, avec les 3 enfants, les vélos et la tente. Pas de carte, juste le nom du village de départ et le nom du village d’arrivée en espérant que le camping soit ouvert.

de Groslée à Saint-Genix-sur-Guiers

Nous sommes partis nous promener dans le Bugey (Ain) le long du Rhône. L’itinéraire d’une trentaine de kilomètres (60 km aller/retour) se déroule majoritairement sur voie verte, avec quelques passages en route partagée. Il n’y a aucune difficulté particulière avec des enfants. Il faut cependant rester attentif sur les ponts qui franchissent le Rhône car on partage la chaussée avec les véhicules motorisées. En dehors de ces ponts nous n’avons quasiment croisé aucune voiture. L’itinéraire est entièrement balisé – ça tombe bien nous n’avions aucune carte – et il suffit de suivre les classiques petits panneaux verts sur fond blanc.

Variantes : pour ne pas faire la totalité de l’aller/retour par le même chemin nous avons ajouté deux petites variantes. A l’aller nous avons remonté le Rhône par sa rive gauche en partant de Groslée (à ce niveau la ViaRhôna circule en rive droite). Cet itinéraire alternatif rejoint la ViaRhôna quelques kilomètres en amont. Il y a des passages en gravier peu adaptés aux vélos de route mais qui passent très bien en VTC. Nous avons ensuite suivi sagement le balisage de la ViaRhôna jusqu’à la bifurcation vers Saint-Genix-sur-Guiers. Au retour nous avons suivi la ViaRhôna, en faisait un petit détour jusqu’à Glandieu, petit village connu pour sa cascade. Toutes ces variantes sont entièrement balisées.

Nous avons apprécié cette balade tranquille le long du Rhône, dans des paysages de campagne paisibles avec de belles couleurs de fin d’été. Plutôt qu’une longue description, voici quelques photos qui vous donneront peut-être envie de sortir vos vélos.

La ViaRhôna

Les itinéraires cyclables « La Route du Rhône » (350 km en Suisse) et « ViaRhôna » (815 km en France) forment ensemble l’itinéraire EuroVelo 17 nommé « Rhone Cycle Route », qui suit le fleuve Rhône de sa source dans les Alpes suisses jusqu’à son embouchure sur la côte méditerranéenne française.

En attendant une continuité intégralement aménagée, des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée, l’itinéraire ViaRhôna offre déjà de nombreuses possibilités de balades à vélo adaptées aux familles, comme celle que nous venons de décrire ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.