Réparer un piquet de tente


Comment effectuer une réparation temporaire quand un arceau de tente est cassé ? L’utilisation d’un manchon de secours est simple et efficace.

Ce soir – comme tous les soirs de voyage – je monte la tente. Mais là … catastrophe, un arceau est brisé. Le soir arrive, il faut trouver une solution. Restons calme et réfléchissons.

Photo : arceau de tente cassé
L’arceau de tente cassé

Heureusement, dans le sac de la tente, il y a un petit manchon de secours fourni exprès pour ce genre de cas. L’utilisation est simple, tout d’abord avec une pince il faut redresser au maximum les bords cassés. Ensuite on enfile le manchon autour de l’arceau cassé en faisant attention à bien centrer le manchon sur la fracture. Pour éviter que le manchon ne glisse, on peut le scotcher aux extrémités. Cette solution efficace permettra de terminer le voyage.

arceau de tente réparé
La réparation temporaire

Il y a longtemps que la tente n’est plus sous garantie. Une fois le voyage terminé, je suis retourné voir Décathlon qui propose 2 solutions. On peut acheter le kit complet d’arceaux. Sur le ce modèle il y en a quand même pour une cinquantaine d’euros. On peut aussi aller à l’atelier et changer juste la section qui est cassée. A 2€ l’unité j’en ai acheté une d’avance. Une fois la réparation effectuée, ne pas oublier de récupérer le manchon qui pourra servir en cas de nouveau pépin.

Sur un long voyage ce n’est pas lourd et ça peut toujours être utile. Si votre tente n’est pas fournie avec ce petit manchon qui pèse quelques grammes, je ne peux que vous conseiller d’en acheter ou d’en bricoler un. Le jour où vous aurez un piquet cassé avec un bel orage de soirée qui approche vous aurez une pensée reconnaissante pour l’auteur de ce blog 🙂

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.