Le tour de Bourgogne


La Bourgogne, c’est près de 1000 km d’itinéraires balisés dont la majorité fait partie du grand itinéraire Le Tour de Bourgogne à vélo. Ils sont constitués de voies vertes et de véloroutes, le plus souvent le long des canaux sur les chemins de halage, mais aussi sur d’anciennes voies ferrées ou encore sur de petites routes ou des chemins à travers les vignobles.

Le tour de Bourgogne à vélo
Le tour de Bourgogne à vélo

Tous ces itinéraires sont décrits sur le site de la Bourgogne à vélo et aussi dans le topoguide Le Tour de Bourgogne à vélo (éditions Chamina).

Topoguide : le Tour de Bourgogne à vélo

Au fil de nos voyages nous avons parcouru ces différents itinéraires. Nous avons commencé en 2011 par 2 voyages d’une semaine le long du canal de Bourgogne, puis la Bourgogne du sud avec le canal du centre et la voie des Vignes. En 2013 lors de notre voyage le long de l’Eurovélo 6 nous avons suivi le val de Loire, le canal du centre et la voie bleue vers Besançon. En 2016 nous avons bouclé la boucle avec le canal du Nivernais.

Une péniche sur le canal de Bourgogne
Une péniche sur le canal de Bourgogne

Certains chercheront instinctivement la mer ou le sud, mais je recommande vivement cette région. Contrairement au littoral les campings sont calmes et il y a toujours de la place. La nature est belle et variée. La voie des vignes est vallonné mais magnifique sous le soleil. On traverse tous les grands crus. Le canal de Bourgogne est très agréable également : avec toutes ses maisons d’écluses restaurées, nous en gardons un meilleur souvenir que le canal de la Garonne. Le seul bémol se trouve entre Paray-le-Monial et Chalon (voir notre journal de bord).

Une région agréable à découvrir en une ou plusieurs fois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.