Étape : de Paray-le-Monial à Chalon-sur-Saône.
Sites : Montchanin, Montceau-les-Mines.
Itinéraires cyclables : Eurovélo 6, canal du centre.
Cours d’eau : canal du centre.
Distance : 72 km + train.
Météo : Couvert. 
Il s’agit de la seule partie de l’itinéraire que nous avons déjà parcourue. Il n’y a pas de chemin de halage sur cette section. Il a été vampirisé par une route départementale qui longe le canal du centre. L’itinéraire provisoire serpente par monts et par vaux. Selon le topo elle cette section est déconseillée aux familles à cause des côtes. Pour l’avoir testée il y a 2 ans, je confirme que les côtes sont sévères, en tout cas avec une carriole chargée à l’arrière. Ce n’est pas la plus belle région de l’itinéraire. Pas de camping non plus sur plus de 80 km.
Nous décidons de tirer tout droit sur la départementale qui n’est pas trop fréquentée sur la première partie. Nous éviterons ainsi des côtes et des kilomètres. Au bout de 65 km, lassés par la route, nous décidons de prendre le train pour écourter la journée, rejoindre le camping et la voie verte. Nous pensons prendre le TER à Ecuisses mais la carte est erronée : il n’y a pas de gare à Ecuisses. Il nous faut rebrousser chemin jusqu’à Montchanin, à 5 km de là. Finalement nous prenons le TER jusqu’à Chalon. Nous évitons donc 1 journée et demi le long du canal du centre mais nous avions déjà parcouru cette section il y a 2 ans.
À Chalon le train arrive sur le quai n°1 mais les portes ouvrent coté quai n°2. Il n’y a pas d’ascenseur, seulement des escaliers 😦 Heureusement le personnel SNCF est sympathique en cette fin de journée. Le contrôleur nous aperçoit sortir dépités et appelle le conducteur pour lui demander d’ouvrir les portes coté quai n°1. Nous retraversons donc le train pour sortir directement dans la gare. Ils nous imprimeront même un plan d’accès au camping. Nous plantons la tente assez tard après une journée de 72 km.
«« J21 : de Bourbon à Paray-le-Monial | J22 : de Paray-le-Monial à Chalon | J23 : de Chalon à Seurre »»