Lancement du réseau express vélo à Lyon

Photo : réseau express vélo Quai Hippolyte Jaÿr

La métropole de Lyon veut lancer « un réseau express vélo » de 250 km d’ici la fin du mandat actuel en 2026, puis de 450 km d’ici 2030. Les premiers aménagements semblent lancés le long de la Saône, entre Quincieux et Vaise. La première ligne du REV lyonnais ?

Le REV permettra de relier à vélo les communes de périphérie à périphérie et vers le centre de la métropole de Lyon en toute sécurité. À terme l’ensemble des quais de Saône sera aménagé de manière continue pour former la première ligne du REV (Réseau Express Vélo). Cette ligne représentera un axe sécurisé sur 30 km.

Carte des aménagements cyclables le long de la Saône
Carte de la future voie express vélo

État des lieux à ce jour

Je précise que je ne travaille pas à la métropole et qu’il s’agit uniquement de constatations de terrain en tant qu’usager cycliste 🙂

  • L’itinéraire commence à Quincieux qui marque la limite du territoire de la métropole à 9 km de Villefranche (en amont c’est à Villefranche de prendre le relais).
  • La D51 est aménagée sur une dizaine de kilomètres avec des bandes cyclables jusqu’à Albigny.
  • Depuis le mois d’août 2020, un aménagement tactique a vu le jour de Couzon jusqu’à l’entrée de Lyon avec une piste cyclable bi-directionnelle balisée en jaune sur un peu plus de 6 km. J’y reviens juste après.
  • Quai Raoul Carrié, la traversée le long de Saint-Rambert reste problématique en terme d’aménagement. À première vue il n’y pas la largeur nécessaire pour aménager ce tronçon de 1 km.
  • Quai Paul Sédaillan, les bandes cyclables ont commencé à laisser place en octobre à une piste bidirectionnelle balisée en jaune. Le problème des racines sur la bande cyclable a enfin été résolu mi-novembre.
  • Quai du Commerce des travaux sont en cours depuis quelques semaines. Bon juste là maintenant c’est plutôt le bazar pendant le chantier mais c’est pour la bonne cause.
  • Ensuite l’itinéraire est déjà aménagé avec une piste cyclable bi-directionnelle définitive depuis Vaise jusqu’au pont de l’A6 M6 à Perrache. À l’exception du quai Arloing où l’on a une voie partagée bus vélo.
  • Reste l’aménagement du quai Jean-Jacques Rousseau qui permettra de rejoindre Confluence.

Rome ne s’est pas faite en un jour et il faudra probablement plusieurs mois pour arriver à l’aménagement définitif. En tout cas tout ceci va clairement dans le bon sens.

Photo : réseau express vélo Quai Paul Sedaillan
Quai Paul Sedaillan

hoto : réseau express vélo Quai du Commerce
Quai du Commerce
Photo : réseau express vélo
Quai Hippolyte Jaÿr

Aménagements tactiques

À la rentrée j’avais publié un billet sur la dangerosité des aménagements cyclables le long du val de Saône. En parallèle j’avais signalé ceci à la métropole de Lyon, via le site Toodego. La bonne nouvelle c’est que la métropole m’a répondu : ces traversées de voie ne sont que temporaires et que l’aménagement définitif sera bien continu.

Voici la réponse de la métropole suite à mon signalement :

Votre demande concerne le domaine de compétences suivant : aménagements cyclables.

Notre service Voirie vous informe que la piste cyclable réalisée sur la Route Départementale 51 a été créée dans le cadre de l’urbanisme tactique dans des délais contraints.

Une piste cyclable bi-directionnelle côté Saône sera prochainement réalisée, séparée de la voirie avec une bordure haute et large, de manière à sécuriser les cyclistes et faciliter leur circulation. A ce titre, la continuité cyclable sera mise en œuvre dans le sens Nord/Sud, notamment aux abords des giratoires, de manière à ce que les cyclistes n’aient pas à traverser la chaussée. Toutes les équipes de la Métropole en lien avec le projet sont mobilisées afin de pérenniser et sécuriser cet aménagement cyclable dans les plus brefs délais.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à la politique d’aménagements cyclables de la Métropole et restons à votre disposition pour toute question complémentaire

Bien cordialement,
Votre conseiller Métropole de Lyon

Photo : réseau express vélo Quai de Charézieux
Quai de Charézieux

La Voie Bleue : Moselle-Saône à vélo

Ces quelques kilomètres correspondent aussi à la fin de l’itinéraire national v50, plus poétiquement appelé la Voie Bleue qui relie Luxembourg à Lyon en 700 km au bord de l’eau.

Toodego

Pour la petite histoire : Toodego est la plateforme de services numériques de l’agglomération Lyonnaise qui rassemble l’accès aux services, les démarches et les informations utiles dans la gestion à la relation citoyen. La plateforme Toodego est une plateforme réalisée avec l’outil Open Source de Gestion de la Relation Citoyen Publik d’Entr’ouvert.

J’utilise régulièrement le site pour signaler des problèmes de voirie (chaussée détériorée, bris de verre, etc.). Force est de constater qu’ils sont généralement assez réactifs.

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