J24 : de Seurre à Dole


Étape : de Seurre à Dole.
Sites : Saint-Jean-de-Losne, la cité Solvay.
Itinéraires cyclables : Eurovélo 6, la Voie Bleue.
Cours d’eau : la Saône, le Doubs.
Distance : 68 km.
Météo : soleil. Grand soleil

Nous avons froid en nous levant. Depuis quelques jours, les matins sont frais. Nous nous dépêchons donc de déjeuner et plier bagage. Le parcours est en grande partie sur la voie bleue avec quelques km sur route à peine. Végétation verdoyante, champs et grande visibilité sur les alentours. À l’approche de Dole, nous quittons définitivement la Saône pour suivre le Doubs. Nous passons le long de la gigantesque usine Solvay.

Si nous longeons tantôt le Doubs, tantôt le canal du Rhône au Rhin, en revanche, nous percevons bien les signes distinctifs du département du Doubs : les clochers des églises sont en tuiles vernissées moutarde, brun, jaune typique du Jura. Nous nous enfonçons progressivement dans un écrin de verdure et de hauts rochers qui apportent de la fraîcheur ; c’est bien agréable. Au loin nous apercevons la collégiale de Dole. Digne, elle surplombe la ville qui doit représenter 3 fois la hauteur des maisons de la ville. Nous la visitons avec nos amis Florian, et Séverine qui y a vécu quelques années.

Dole nous a beaucoup plu. Ce jour là, nous perdons le doudou d’Alice. Dommage, elle arrivera difficilement à s’endormir les jours suivants. Les enfants apprécient le voyage on dirait. Gabi rencontre de nouveaux enfants chaque jour et ça lui plaît. Avec Alice, ils jouent beaucoup dans la tente et l’après-midi dans la carriole. Espérons que cela dure.

 

| J24 : de Seurre à Dole | 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.