J23 : de Chalon à Seurre


Étape : de Chalon-sur-Saône à Seurre.
Sites : Verdun-sur-le-Doub.
Itinéraires cyclables : Eurovélo 6, la Voie Bleue.
Cours d’eau : la Saône, le Doubs.
Distance : 46 km.
Météo : soleil. Grand soleil

À 7h00, Damien prépare les sacs et le biberon d’Alice. Pour ma part, il faut me faire violence pour me lever. Les enfants dorment encore. Nous arrivons à être fin prêts pour 9h14.

Des panneaux dans Chalon indiquent la voie bleue. Nous ne la prendrons pas car nous recherchons l’Eurovélo 6 qui démarre plus au nord sur notre carte.  Dommage, cette vélo-route est pourtant la bonne. La carte édition 2012 n’est pas à jour sur cette section. La voie bleue a été prolongée depuis plusieurs années et elle commence à Chalon. Nous avons donc parcouru inutilement 12 km sur la départementale. Heureusement, elle était peu fréquentée mais sans charme. Nous rejoignons la voie verte à Gergy. Après avoir suivi la Loire à vélo, l’Eurovélo 6 va suivre cet itinéraire dénommé « voie bleue » le long de la Saône et du Doubs, jusqu’à Montbéliard et même plus loin.

Là, le spectacle de la Saône s’offre à nous. Elle est magnifique et ressemble à une promenade sur un lac. Elle est sereine et ses abords sont verdoyants ; ce qui la rend douce. Nous nous régalons jusqu’à Verdun, lieu de rendez-vous avec nos amis Florence, Jean-Baptiste, et Juliette qui a bien poussé ! Ils nous ont préparé un pique-nique « bourguignon » avec du jambon persillé, de la terrine, de la tarte bressane … (la Bresse est proche de chez eux) et j’en passe! Tout ça arrosé d’un vin rosé bien frais !

Après ce moment bien convivial, nous repartons le ventre plein et pour ma part, la route ne me semble pas franchement droite … À la confluence, nous suivons un court instant le Doubs puis retour sur la Saône. Il fera très chaud cet après-midi en traversant les champs … Puis retour le long de la Saône : superbe …

Nous arrivons au camping à 16h00. Piscine et batailles sont au programme.

  | J23 : de Chalon à Seurre | 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.