J18 : de Fourchambault à Chevenon


Étape : de Fourchambault à Chevenon.
Sites : Nevers.
Itinéraires cyclables : Eurovélo 6, la Loire à vélo.
Cours d’eau : la Loire, canal latéral à la Loire.
Distance : 30 km.
Météo : Beau temps. Beau temps

La nuit a été calme. Pas de tornade, pas de pluie. Météo-France a cependant placé le département en alerte orange (alors qu’hier il n’y avait aucune alerte). Nous décidons d’attendre avant de partir. Au final il ne pleut même pas.

Départ à 15:30 pour un courte étape de 30 km. Nous passons à coté de Nevers, que nous ne visiterons pas. Étape symbolique dans notre parcours : c’est ici que se termine le balisage de « la Loire à vélo« , et notre premier topo guide. Nous poursuivons maintenant sur l’Eurovélo-6.

Nous pensions emprunter la variante par le chemin de halage, non goudronné mais plus direct et plus plat que l’itinéraire par les routes secondaires. Il est en cours de goudronnage et donc fermé à partir de Nevers. Nous prendrons donc la route. Contrairement à la Loire à vélo il n’y a aucun balisage sur cette section. Les routes empruntées sont tellement petites qu’elles n’ont souvent aucun panneau de direction. Il faut suivre très attentivement la carte et le compteur kilométrique.

Nous arrivons à Chevenon sans erreur de navigation. Sur le panneau qui indique la mairie et les commerces, la direction camping a été barrée. La tenancière du bar nous confirme que le camping a été fermé il y a plus d’un an. Il est trop tard pour aller ailleurs avec les enfants. Nous suivons donc les panneaux barrés et nous passons sous la barrière et nous nous installons dans les herbes hautes. L’eau n’a pas été coupée, c’est l’essentiel. Au moins c’est calme.

Nous avons quitté un camping ravagé pour une route fermée et un camping fermé. Après le dîner la pluie arrive. Elle durera toute la nuit. Vivement demain.

L’anecdote du jour : Gabriel analyse un paquet de biscuits. Après avoir étudié les images il nous annonce que ce sont des biscuits à la vache et à la poule 🙂

 

| J18 : de Fourchambault à Chevenon | 

 
Publicités

3 commentaires sur “J18 : de Fourchambault à Chevenon

  1. Bonjour. Est-il nécessaire de réserver les campings d’avance sur l’itinéraire ? Merci

    1. Bonjour,
      Nous n’avions réservé aucun camping. Dès que l’on quitte la plage et autres endroits surpeuplés on trouve facilement de la place pour une tente. C’est peut-être plus compliqué pour les caravanes et camping-cars mais en vélo avec une tente nous n’avons jamais eu de mauvaise surprise. Ne pas réserver laisse plus de liberté par rapport à la météo, aux visites et autres imprévus.

      1. Merci pour votre réponse! Cela me rassure car nous cherchons aussi cette flexibilité et avoir la possibilité de bivouaquer si on trouvait un spot sympa… Nous sommes une famille de 4 (2 bébés de 2 ans et 6 mois). On cherche un itinéraire pour 3 semaines en juillet. Initialement l’EV15 mais cela me semble trop long (1300km) donc je regarde votre itinéraire qui a l’air sympa (peut-être entre Montbéliard et Nantes pour rester dans les 1000km)… A suivre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.