J17 : de Sancerre à Fourchambault


Étape : de Sancerre à Fourchambault.
Sites : la Charité-sur-Loire.
Itinéraires cyclables : Eurovélo 6, la Loire à vélo.
Cours d’eau : la Loire, canal latéral à la Loire.
Distance : 50 km.
Météo : Très chaud puis tornade. Grand soleilTornade

Il fait chaud dès le matin. Nous partons trop tard, il est 10h00. Ce jour, nous longeons la Loire en partie sur la levée Napoléon qui protège des crues. Elle est au dessus des arbres et elle n’offre pas d’ombre. Il fait vraiment chaud et nous avons mis le pare-soleil pour Alice.

Nous rencontrons des lyonnais en sortant de la réserve naturelle de Val de Loire où nous avons  pique-niqué. Ils font deux journées intenses de vélo, soit 140 km, pour préparer un raid en Écosse. Nous sympathisons, c’est plutôt convivial de papoter sur ce chemin.

Nous nous arrêtons à Marseilles-lès-Aubagny pour refaire le plein d’eau. Alice n’a pas déjeuné et mange un yaourt. Elle somnole depuis le début du trajet. Nous arrivons au camping de Fourchambaut vers 15:00 au bout de 50 km. Alice boit un biberon … Elle est bouillante et patraque. Pendant que Dams et Gabi partent se baigner dans la Loire à deux pas, j’appelle le 15. Le médecin de garde me dit qu’Alice a eu un gros coup de chaud dans la carriole. Pas de déshydratation diagnostiquée car Alice a bu près de 1 litre, mais un mal de tête dû à la chaleur trop forte dans la carriole. Je lui donne du doliprane. Sa température baisse.

Pendant ce temps, l’orage gronde et tourne autour de nous. Il éclate à 18:00. Nous venons de tout ranger et sommes tous les 4 sous la tente. La pluie et les grêlons s’abattent sur nous. 2 minutes s’écoulent durant lesquelles la tente résiste au vent et aux giboulées. Lorsque cela s’arrête, Damien sort et me décrit ce qu’il voit : des arbres arrachés autour de nous. Il y en a au moins 6 dont 2 sur des caravanes cassées. C’est en fait une petite tornade qui a traversé le camping. La soirée sera dédiée à la sécurisation des arbres, au dégagement des caravanes et à la tronçonneuse. Gabi est ravi : c’est mieux qu’à la télé.

 

| J17 : de Sancerre à Fourchambault | 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.