J16 : de Châtillon à Sancerre

Étape : de Châtillon-sur-Loire à Sancerre.
Sites : Cosne-Cours sur Loire.
Itinéraires cyclables : Eurovélo 6, la Loire à vélo.
Cours d’eau : la Loire, canal latéral à la Loire.
Distance : env. 50 km.
Météo : Soleil. Grand soleil

Journée agréable que nous débutons à la fraîche : petit déjeuner à la rosée du matin à 7h30. Nous avons eu un accueil 5 étoiles dans ce camping qui en a 2. Gabi a offert un bouquet de fleurs à notre hôtesse qui à son tour lui a offert un jus de fruit.

Nous partons découvrir l’ancien canal et longeons à ce moment le canal latéral à Loire. Le paysage change alors et nous retrouvons les berges des chemins de halage que nous avions parcourus en Bourgogne. Ce type de paysage est plus intime et secret avec ses écluses.

Nous visitons Cosne et le musée de la Loire et des Beaux-Arts. Au programme : vie des mariniers sur la Loire qui naviguent sur des chalands ou des toues et oh surprise : des œuvres de Derain, Dufy, Utrillo…

Nous poursuivons notre route sous le soleil et arrivons au Camping de Sancerre. 45 mn plus tard, nous nous baignons dans un bras de la Loire et nous nous régalerons le soir au Ship : cuisine ligérienne en bordure du fleuve.