J07 : d’Angers à Saumur


Étape : d’Angers à Saumur.
Itinéraires cyclables : Eurovélo 6, la Loire à vélo.
Cours d’eau : la Loire.
Distance : 70 km.
Météo : Soleil Grand soleil

Ce jour, nous avons parcouru 70 km. Ce fut rude. D’une part au vue du kilométrage et d’autre part au vue de la chaleur et de l’absence d’arbres sur ce tronçon de parcours.

La journée démarre par deux brûlures faites à la jambe à cause du réchaud pas assez stable posé sur la pelouse. Rien de grave mais une belle mise en garde ! Pour la prochaine fois nous achèterons le pied qui sert à stabiliser le réchaud (et le pare-vent).

Nous partons plus tard que prévu à 9:30 direction Angers. Le parcours pour s’y rendre est plat et ombragé. Nous longeons la Maine pour arriver directement au pied du château. Impressionnant. Flanqué de 17 tours, cette forteresse fut la résidence des ducs d’Anjou dont le Roi René commanditaire de la fameuse tapisserie de l’Apocalypse. À voir : ce chef d’œuvre de 100m de long sur 4,5m de hauteur fut réalisé en 7 ans ! Prouesse technique et artistique.

Nous repartons emballés et curieux de découvrir la ville à vélo. Si de nombreuses pistes existent, en revanche nous perdons très vite les repères de la Loire à vélo. Notre repère : la rue Léonard qui nous permettra de retrouver la suite du balisage.

Sortis d’Angers nous traversons une carrière d’ardoise. Ceci vers 12h00 … Erreur car la chaleur est écrasante. De plus la suite est sans ombre et assez vallonnée. Le clou de l’après-midi : le bac qui nous permet de traverser l’Authion. Une petite barque attachée à chaque rive par une chaîne. On avance en tirant sur la chaîne. Attention nous avons dû porter la carriole (avec Alice qui dormait dedans) parce que le bac n’a pas de fond plat.

À savoir : le seul magasin de cycliste équipement + réparation sur le parcours jusqu’ici: Décathlon de Saumur. La fin de la journée s’achève par une côte assez raide sur une longueur de 800 m pour rejoindre le château de Saumur. Nous aurons la chance ce soir là de planter notre tente dans un jardin surplombant le château: royal ! Merci Alain !

À découvrir : St Mathurin, le Thoureil et les caves de Saumur, le Cadre Noir.

 

| J07 : d’Angers à Saumur | 

 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.