J05 : de Thouaré à St-Florent


Étape : de Thouaré-sur-Loire à Saint-Florent-le-Vieil.
Sites : Oudons, Ancenis.
Itinéraires cyclables : Eurovélo 6, la Loire à vélo.
Cours d’eau : la Loire, canal de la Martinière.
Distance : 50 km.
Météo : Beau temps.Beau temps

Nous découvrons la Loire aux deux visages décrite par Julien Grack : sauvage et douce. L’architecture locale est représentée par le village d’Ancenis avec ses maisons de tuffeau blanches surmontées de tuiles d’ardoises. Ces bourgs pourraient paraître tristes si les habitants n’avaient pas cette précieuse tendance à agrémenter chaque bout de fenêtre, terrasse et jardin de plantes aux couleurs chatoyantes.

Reprenons le parcours: arrivés à Oudon où se trouve un donjon du XI siècle. Nous en profitons pour nous baigner dans le lac aménagé. Suite à cette halte rafraichissante nous repartons sous la chaleur écrasante de l’été. Mon casque n’a pas assez d’ouvertures et je crève de chaud. Je vais devoir trouver un autre casque … Nous nous rendons compte qu’il n’y a pas de magasins de cycles sur le parcours. Il nous faudra en chercher un à Angers par exemple. L’après midi sera donc longue.

Heureusement les paysages sont de plus en plus sauvages et plus arborés ; ils nous plongent dans une atmosphère hors du temps … L’arrivée sur Saint-Florent-le-Vieil est un enchantement. Ville historique et riche de patrimoine avec son abbaye et ses ruelles du XVIIIe siècle. La librairie organise des soirées lecture pour faire découvrir la Loire décrite par les écrivains d’antan et d’aujourd’hui.

Le camping situé sur l’île est simple et accueillant. Dommage, la laiterie située à coté nous empêcha de dormir. Nous rencontrons un couple en tandem … Très sympa.

 

| J05 : de Thouaré à St-Florent |  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.