Eurovélo 6 : le projet


Après deux voyages de découverte du vélo en famille, nous nous lançons dans la grande aventure. Cet été nous traverserons la France à vélo : 1.400 kilomètres de l’océan Atlantique aux portes de la Suisse

Les vélos et la tente au camping de Sainte-Marie-sur-Ouche
Les vélos et la tente au camping de Sainte-Marie-sur-Ouche

Nous suivrons la partie française de la plus longue piste cyclable du monde à ce jour. L’eurovélo 6 est un itinéraire européen qui relie l’Atlantique à la Mer Noire. Son objectif est de suivre trois des plus grands fleuves européens : la Loire, le Rhin et le Danube. En 3.653 km elle traverse 10 pays. Dans l’ordre : la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Serbie, la Croatie, la Bulgarie et la Roumanie. Malheureusement nous n’avons pas la possibilité de partir plus d’un mois et nous nous limiterons à la partie française de l’itinéraire pour cette année. Peut-être reprendrons nous la suite l’année prochaine.

C’est un projet pour toute la famille : les parents – Caroline et Damien – ont chacun leur vélo. Les enfants – Gabriel et Alice – voyagent confortablement dans la carriole. Il s’agit d’un voyage en famille avec des enfants de 1 et 3 ans et non d’une compétition avec des kilomètres à avaler et un rythme à tenir. Nous logerons sous la tente pour ne pas avoir trop de contraintes sur les distances. Nous ne nous imposons pas d’étapes prédéfinies. Nous voyagerons au gré de la météo et des sites touristiques ( … et selon l’humeur des enfants 🙂 ). En partant sur une moyenne de 50 kilomètres par jour, nous devrions approcher de la frontière Suisse au bout de 4 semaines d’aventure.

Vous pourrez suivre notre périple sur le journal de bord que nous essayerons de mettre à jour régulièrement.

Pour l’instant nous en sommes aux préparatifs. De nombreuses questions sont encore en attente. Comment se rendre jusqu’au point de départ avec les enfants, les vélos, la carriole et les bagages ? Sacoches ou remorque à bagages ? Quel est l’indispensable pour la trousse de réparation ? comment limiter le poids ? Il faut aussi préparer un peu l’itinéraire. Sur le terrain l’itinéraire est balisé et même si nous avons décidé de ne pas nous imposer d’étapes, mais il faut quand même repérer les lieux de camping possibles. Sans oublier les sites touristiques à ne pas manquer (à commencer par les châteaux de la Loire). Voilà de quoi occuper nos soirées jusqu’au jour du grand départ.

Le tracé de l'EuroVélo 6
Le tracé de l’EuroVélo 6 – cliquez sur la carte pour agrandir
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.